Danses espagnoles

DANSE SEVILLANE

 

La Sevillane est une danse Espagnole populaire originaire de Séville.
C'est une danse à la fois gracieuse, rythmée, enjouée et souvent festive. Les volants volent et les tacons (talons) claquent. Elle se danse essentiellement en duo mais aussi seul(e) à plusieurs couples, ou en groupe avec ou sans accessoire (éventail, chale, chapeau, castagnette). La posture est Flamenca.

Accessible à toutes, elle est composée de 4 parties (4 copla) ayant chacune une chorégraphie différente. Chaque partie est séparée par une courte pause. Elle traduit à la fois l'approche, l'affrontement, la fuite et l'amour. Tout un " Art ".

L'apprentissage requiert une partie technique (pas de base et des enchainements  chorégraphiés) ainsi qu'une partie artistique pour l'interprétation parfois théatrale. Une danse complète et addictive qui séduit de plus en plus par sa complétude et sa diversité.


Le cours est composé d'un échauffement en profondeur avec travail des postures, apprentissages des pas et de la chorégraphie puis la mise en pratique en musique.

Essayer c'est l'adopter. Olééé 😉

Mardi

avec Virginie

 

PROFESSEUR
Virginie

Virginie Garcia - Danses Espagnoles (2).

VIRGINIE

8 ans d'expérience

Née à Béziers, bercée par la ferveur des Férias, de la Tauromachie et du peuple Gitan, très tôt, elle est attirée par la danse. À quatre ans, elle commence l'apprentissage de la danse classique avec Mme CAZOU professeur du conservatoire de Bordeaux. Puis avec Olga ANTOLIN, première danseuse du Capitole de Toulouse. À quinze ans, elle intègre le centre chorégraphique national de Joseph RUSILLO avec Daniel AGESILAS où elle découvre la danse contemporaine.

 

Une nouvelle rencontre avec Margarita MERCED, professeur de danses Espagnoles, la ramène à ses racines. Elle se produit avec sa troupe de danseuses et le chanteur El Niño de SALAMENCA pendant sept ans. Pour des raisons professionnelles et de santé elle s'arrête de danser pendant douze ans.

 

L'univers de la danse la rappelle. Elle tourne cinq ans avec Florear, suit régulièrement des stages : la chiqui de Jerez, Alba Heredia, Sandra Cisneros, Luisa Palicio Martin, Ana Morales, Antonio Molina " el choro ", la Lupi et poursuit son enseignement avec la Morita son mentor. Depuis 2016, elle a créé son association de danses Espagnoles "Arte de Alma" (l'Art de l'âme) en référence à son cheminement artistique.

 

Elle y enseigne les Sevillanes version classique agrémentées d'accessoires ( châle, éventail, chapeau, castagnettes ) et la Rumba Flamenca qu'elle qualifie de Rumba Gipsy en lien avec ses traditions et sa culture. "La danse, c'est l'école de la vie. Elle rassemble, porte et unit".

  • Facebook
  • Site internet